Le Réveil Citoyen: Démocratie

www.Reveil-Citoyen.fr

 

Ouvrir les yeux aux français est un devoir !

2 Sep 2019 | Démocratie

  • « A quoi bon ? »
  • « C’est peine perdue. »
  • « ll y a des pays bien plus pauvres que le notre, il ne faut pas se plaindre. »
  • « S’il y avait moins de profiteurs qui touchent les aides sociales, ça irait mieux. »
 
Combien de fois n’avez-vous pas entendu ces quelques exemples de réponses basiques lorsque vous discutez avec des personnes qui ne comprennent pas ou n’adhèrent pas avec les mouvements sociaux de ces derniers mois ?
 
Ces français critiques ne sont pas forcément pro-LREM, bien loin de là. Ils appartiennent généralement aux classes moyennes et supérieures et sont encore dans une situation relativement confortable, qui explique en partie leur point de vue.
 
Suite à notre post « Conseils aux Citoyens français » (https://www.facebook.com/groups/332181484093471/permalink/423397778305174), attardons-nous maintenant sur le fait qu’à défaut de les réveiller, il est assez facile de les éveiller en les mettant tout simplement devant les contradictions du système. Leur point de vue évolue assez souvent après un échange d’opinions.
 
Une multitude d’arguments implacables est à votre disposition pour mettre les endormis, les résignés devant leurs contradictions.
 
  • Beaucoup critiquent l’image violente et négative des manifestations. C’est simple, demandez à vos interlocuteurs qui véhicule ces images ? Les médias main-stream non ? Qui dirigent ces médias ? A qui appartiennent-ils ? A l’oligarchie française non ? Lorsque vous prenez le temps de leur démontrer que les médias ne sont pas aussi indépendants qu’ils ne le pensent, alors oui, leur vision des choses arrive à évoluer. Informez-les ensuite de l’existence de médias indépendants et de l’importance d’avoir plusieurs sons de cloche pour se fonder une opinion plus juste (https://www.facebook.com/groups/332181484093471/permalink/424770794834539) (https://www.facebook.com/groups/332181484093471/permalink/425544084757210).
 
  • Beaucoup accusent les réseaux sociaux de nous avoir mis dans cette situation insurrectionnelle. Là encore, les politiques et les journalistes donnent une image généralement négative des réseaux sociaux qui sont accusés de relayer des fakes news. Faîtes-leur prendre conscience que ces fameux réseaux sociaux sont en fait une source d’information, comme celle des médias main-stream (TNT, radio). Et qu’il est important de vérifier et recouper les informations, d’où qu’elles proviennent. Les informations provenant des réseaux sociaux ne sont pas plus manipulées et biaisées que celles des médias main-stream.
 
  • Beaucoup argumentent que les manifestants veulent détruire la République. Conseillez à vos interlocuteurs « endormis », plutôt que de réfléchir petit et de prendre des raccourcis, d’aller haut delà de l’écran de fumée et de penser plus haut, plus loin. Demandez-leur quel est le but de tous ces manifestants, qu’ils soient Gilets Jaunes ou non, infirmiers, enseignants, retraités, agriculteurs, militants pour la défense du climat ? Pensent-ils que leur but soit de détruire la République pour tomber dans le chaos ? Leur but n’est-il pas plutôt de mieux vivre et un regain de Démocratie ?
 
  • Démontrez-leur que la majorité de français dans la rue ont des revendications légitimes. Démontrez-leur que nous ne sommes pas en démocratie, que les représentants du peuple – ceux actuellement au pouvoir – ne représentent que 10% des français. Est-ce cela la Démocratie ? Est-on en démocratie lorsque 55% des français votent contre l’Europe, et qu’au final, leur avis est bafoué. (https://www.facebook.com/groups/332181484093471/permalink/424775291500756)
 
  • Beaucoup reprennent l’argument de nombre de politiques: « Nous sommes en République, nous devons protéger la République ». Les responsables politiques au pouvoir ont tendance à confondre « République » et leur parti. Les manifestants ne sont pas contre la République, ils sont contre le parti en place (en l’occurence LREM) et leurs représentants qui entendent appliquer leur programme coûte que coûte, peu importe que leur parti représente seulement 10% des français. Dans une vraie Démocratie, on écoute le peuple. (https://www.facebook.com/groups/332181484093471/permalink/424237298221222)
 
 
  • Un autre argument irréfutable et que l’on aimerait être discuter sur les médias main-stream: la dette publique. Est-elle légitime cette fameuse dette, celle qui plombe nos finances depuis les années 1970 ? L’origine de la dette viendrait de la Loi Rotchild / Giscard d’Estain de 1973, qui oblige l’Etat a emprunté à des banques privées. N’est-ce pas là le problème de tous nos maux ? En gros notre endettement finance les banques privées depuis 50 ans et nous appauvrit. (http://www.societal.org/docs/dette-publique.htm)
 
 
Voilà, une myriade d’arguments contradictoires s’offrent à vous pour mettre tous ces français formatés, endormis ou résignés, devant leurs contradictions.
 
Le but n’est en aucun cas de leur imposer une nouvelle pensée, mais plutôt de leur ouvrir l’esprit.
 
Aussi, échanger entre citoyens réveillés, c’est bien.
 
Mais échanger et tenter de réveiller les français qui sont dans leur bulle est une mission bien plus productive.
 
Partagez, sensibilisez votre entourage et rejoignez le groupe « Le Réveil Citoyen »