Le Réveil Citoyen: Démocratie

www.Reveil-Citoyen.fr

 

Quartier Libre – François Boulo – Gilet Jaune

24 Oct 2019 | Démocratie

Entretien très intéressant à ne pas manquer !
En voici les grandes lignes:
Le mouvement des Gilets Jaunes est a-partisan, mais pas a-politique.
Pourtant, cette notion passe encore très mal auprès des gilets jaunes et des principales figures du mouvement tant la Politique est aujourd’hui discréditée.
Est-ce une limitation majeure pour la suite ?
L’impératif de structuration progresse-t-il au sein du mouvement ?
Il est important de porter un message clair dans l’opinion public en communiquant sur les revendications du mouvement, revendications malheureusement étouffées par les médias qui ont assigné le mouvement à la violence.
Pour le moment, François Boulo semble vouloir se tenir au rôle de vulgarisateur en essayant de donner les clés aux gens pour comprendre la situation actuelle et essayer d’en sortir. Pour lui, le cœur du mouvement est la justice fiscale et le référendum d’initiative citoyenne. Par conséquent, seul un travail au niveau national permettra de changer les choses. Dans l’état actuel des choses, il faut d’abord émanciper les consciences, faire progresser les gens pour que demain les français votent sur des critères pertinents et rationnels.
François Boulo a pour objectif d’expliquer aux français ce qu’est le néo-libéralisme (il sortira un livre à ce sujet début 2020), la question de la répartition des richesses … pour qu’ils aient au final une compréhension du monde qui leur permette de voter pour des critères d’intérêt général et pas d’impression, de sentiments ou pour des intérêts égoïstes.
François Boulo pense qu’aujourd’hui de nombreuses personnes aimeraient qu’il y ait des porte-paroles nationaux – désignés mais révocables – afin de pouvoir s’organiser et se structurer.
D’ici 2022, il faut espérer qu’une personne pouvant représenter les aspirations du peuple français émergera. En attention, il faut émanciper les consciences.
François Boulo est plutôt favorable aux institutions de la V République avec l’idée que la nation s’incarne dans un homme qui dispose de pouvoirs assez importants. Cela dit, il souhaiterait voir instaurer le RIC et un système de référendum révocatoire qui permettrait au peuple de contrôler directement le Président de la République ainsi que toutes les décisions institutionnelles à l’aide d’outils numériques.
Le site internet lalignejaune.fr a pour but de s’ouvrir à tous les français, au delà des Gilets Jaunes et à pour mission d’éclairer les français, de relayer des informations qui va leur permettre de s’émanciper et de se politiser. A terme, un outil RIC sera aussi disponible sur la plateforme.
Une association est en cours de constitution et abritera la plateforme lalignejaune.fr. François Boulo précise que jamais lalignejaune n’aura vocation à constituer une force électorale ou un parti politique.
Merci à QG et Aude Lancelin pour cet excellent interview.
Partagez, sensibilisez votre entourage et rejoignez le groupe « Le Réveil Citoyen »